Vous l’avez bien lu, je me lance le défi de manger pendant 15 jours des insectes. Bien entendu, je ne mangerai pas seulement que des insectes, mais je remplacerai toute la nourriture d’origine animale que j’ai l’habitude de consommer par de la nourriture provenant d’insectes, et cela pendant 15 jours.

Pourquoi ? Car je souhaite encourager l’intégration des insectes dans nos régimes alimentaires.

Les insectes ont de multiples avantages (écologiques, nutritionnels, sociétaux et autres). La majorité d’entre nous avons développé une barrière mentale et nous considérons les insectes comme de la nourriture répugnante. C’est malheureux car cette nourriture à toute son intérêt. Les insectes ont une empreinte écologique bien inférieure à celle de l’élevage bovin, pour des caractéristiques nutritionnelles très intéressantes.

Je ne souhaite pas me positionner en tant que donneur de moral. L’idée derrière ce défi est plutôt de partager mon ressenti est de démystifier la consommation d’insectes dans nos cultures occidentales.

Le défi aura lieu du Lundi 18 février au dimanche 3 Mars 2019. Vous trouverez ci dessous la liste de tous mes menus au cours de ces 15 jours. Il faut savoir que ces menus pourront être modifiés en fonction de mes envies et des aliments disponibles à la maison.

Pour ceux qui veulent visionner l’interview réalisé avec Florian Nock, un spécialiste de l’entomophagie, vous pourrez la trouver ici.

Pour ceux qui veulent suivre ma progression et l’avancé de ce défi, retrouvez-moi sur mon compte instagram. Je publierai fréquemment des stories.

A très bientôt,

Dimitri